Addiction Jura
Residentiel Clos-Henri

Actuel

Parents et Ados

Etre parent, c'est enrichissant, mais ce n’est pas toujours facile. En se développant, l’enfant s’émancipe, revendique, prend son autonomie…

Pour en savoir plus visitez notre page Parents et Ados

Le résidentiel, une invitation au voyage intérieur

Nous développons une philosophie essentiellement humaniste de la dépendance, basée sur le respect de la personne, dans ses interrogations et dans ses choix, y compris la responsabilité de ses dépendances et abus.

Notre mission

La mission du centre Clos-Henri consiste à accueillir, dans un milieu socio-éducatif et thérapeutique résidentiel, des femmes et des hommes confrontés à des problèmes de dépendance ou d’abus de substances (alcool, drogues légales et illégales, médicaments).

Nous développons une approche centrée sur la personne et non sur ses échecs, dans une perspective d’évolution constructive de sa situation. Cette démarche se fait en lien et cohérence avec sa trajectoire (aval et amont), dans le but d'interrompre les processus de consommation compulsive et de cumuler des périodes sans consommation de substances psychoactives.

Nous proposons des bilans de santé réguliers et des traitements médico-psychiatriques, pharmacologiques, psychothérapeutiques.

Nous privilégions une approche systémique globale (la personne en lien avec ses environnements) et motivationnelle des phénomènes de dépendance et d'abus de substances, ainsi que le travail de réseau. Nous offrons un cadre valorisant, sécurisant et respectueux de l’individu.

Chaque personne accueillie participe à la définition d'un contrat thérapeutique individualisé, dont le but est de donner une nouvelle orientation à sa vie.

Le Programme proposé

Clos-Henri est une institution orientée vers l'abstinence. La consommation de substances psychoactives non prescrites n'y est pas autorisée pendant le séjour.

Le programme proposé favorise : l'adoption d'une hygiène de vie qui agisse positivement sur le maintien de la santé, la constitution et la pérennisation d'un réseau relationnel solide et fiable, l'apprentissage d'un mode de vie respectant le cadre de la légalité.

Si l'abstinence n'est pas une fin en soi, elle se révèle par contre un outil garant de stabilité dans le parcours résidentiel d'une personne dépendante. Les éventuelles reconsommations sont appréhendées comme des difficultés éprouvées par la personne accueillie à réaliser son projet thérapeutique et son ambivalence face à la consommation de substances psychoactives. Le cas échéant, elles orienteront la réflexion sur une gestion future "à moindre risque" de la consommation de substances.

Droits et obligations des clients/patients/-tes:

  • Règlement écrit mis à disposition de chaque personne.
  • Droit au respect de la personnalité et des croyances.
  • Droit au secret professionnel, à la protection des données et aux droits des patients selon la législation en vigueur dans le canton du jura.
  • Droit à recevoir (sur demande) une copie des bilans écrits établis par l'institution.

Sauf la première semaine ou situation particulière, aucune interdiction de contact pendant le séjour.

  • Réglementation particulière concernant l’utilisation des téléphones portables.
  • Non respect du cadre de traitement : mesures adaptées à la personne et à sa problématique.

Arrêt de la thérapie en cas de trafic de substances psychoactives dans le cadre institutionnel, actes de violence, mobbing.