Addiction Jura
Residentiel Clos-Henri

Actuel

Parents et Ados

Etre parent, c'est enrichissant, mais ce n’est pas toujours facile. En se développant, l’enfant s’émancipe, revendique, prend son autonomie…

Pour en savoir plus visitez notre page Parents et Ados

Procédure d'admission

La procédure d’admission se déroule en trois étapes

  • la première prise de contact
  • la visite en vue d’une admission (pré-admission)
  • l’admission

La première prise de contact

Elle a lieu par téléphone ou par courrier. Elle émane en général de la personne elle-même, ou du travailleur social qui traite son dossier, de l’un de ses proches ou du médecin traitant/hospitalier.
A l’issue de ce premier contact et dans la mesure où Clos-Henri paraît être un lieu de traitement adapté à la situation, un rendez-vous est fixé en vue d’une visite d’admission.

Visite en vue d’une admission (pré-admission)

La visite en vue d’une admission est effectuée par une personne qualifiée de l’équipe, désignée par la direction. Elle se déroule en trois parties :

  • l’accueil
    • autour d’un verre ou d’un café, de façon informelle et conviviale. Le-la collaborateur-trice de Clos-Henri se présente, il-elle précise sa fonction dans l’institution et les objectifs et contenus de la visite d’admission. Dans un deuxième temps, il-elle vous demande de vous présenter.
  • les offres du Centre Clos-Henri
    • philosophie de l’institution et modalités de la prise en charge. Les documents nécessaires à l'admission vous sont remis.
  • la visite du foyer
    • présentation des locaux et de leur utilisation
visite d’une chambre et information sur le respect de la sphère intime offert par Clos-Henri.

A l’issue de la visite, un délai de réponse est convenu entre vous-même, le-la collaborateur-trice de Clos-Henri (et éventuellement l’instance ou le service placeur). Une date d’entrée prévisible est provisoirement agendée.

Admission

C’est en principe votre référent-e qui vous reçoit. Certains éléments liés au contexte institutionnel (philosophie de l’institution, concept thérapeutique - modules de traitement, thérapies individuelles & thérapies de groupe, suivi médical - travail en réseau et bilans - horaires) vous seront précisés. Vous avez également la possibilité de poser les questions qui vous paraissent importantes pour le bon déroulement de votre séjour.
 Le-la collaborateur-trice référent-e recueille les documents administratifs nécessaires à votre admission, les rapports, ordonnances médicales et la médication. Une liste des documents incomplets ou faisant défaut est établie en vue de réguler la situation. Vous êtes ensuite conduit-e dans votre chambre et le-la collaborateur-trice de Clos-Henri vous aide à vous installer. Dans la mesure où cela s’avère nécessaire, une prise d’urine et un contrôle du taux d’alcoolémie seront réalisés. Les détails concernant le suivi médical et la médication vous sont exposés.
 
Au début de votre séjour, un parrain, respectivement une marraine (résident-e en place) vous servira de guide dans la maison. Vous êtes présenté-e aux anciens pensionnaires ainsi qu’aux membres du personnel présents.