Addiction Jura
Pole prévention

Actuel

Testez vos habitudes

Quiz Quiz

PARENTS ET ADOS

Etre parent, c'est enrichissant, mais ce n’est pas toujours facile. En se développant, l’enfant s’émancipe, revendique, prend son autonomie…

Visitez notre page Parents et Ados

Formation du 29.11.17

Les documents sont en ligne

Ado BeJu Formation Ado Ecran 2.0 Ado BeJu Formation Ado Ecran 2.0

Présentation

Introduction

La prévention est un des 4 piliers de cette politique en matière d'addiction, qui comporte également la réduction des risques, la thérapie et la répression. La prévention est complémentaire aux autres mesures existantes pour faire face aux problèmes de société liés aux addictions.

Qu'est-ce que la prévention?

Il s'agit de l'ensemble des actions possibles pour éviter l'apparition d'un problème.

La Prévention globale

La prévention a pour but de renforcer les comportements favorables à la santé et d'atténuer ceux qui sont dommageables. "Elle se veut positive, c'est à dire qu'elle cherche avant tout à motiver, ainsi qu'à donner envie. Les meilleurs programmes ne servent à rien, s'ils ne répondent pas à cette question : qu'avons-nous à offrir en termes de mieux-être, de joie de vivre, de sens à donner à la vie ?"

La prévention consiste ainsi à favoriser la capacité de faire des choix, mais aussi aménager des conditions sociales de manière à rendre ces choix appréciables, développer les compétences des publics ciblés, mobiliser les décideurs.

Il s'agit également de développer des outils et des actions créatifs, de proposer une réelle politique de la jeunesse, d'agir sur le cadre de vie, de promouvoir la santé individuelle et collective, d'agir dans une logique interdisciplinaire et d'agir de manière régionale nécessairement communautaire.

Nous proposons des activités de prévention primaire destinées à un large public et des offres de prévention comportementales et structurelles lors de manifestations festive ou un premier bilan de consommation.

Et plus particulièrement

Partenariats de prévention

La Charte de prévention1 du GREA2 propose un développement de la prévention primaire vers la promotion de la santé telle que décrite au Colloque d'Ottawa.

Notes

  1. La Charte de prévention a été co-rédigée par René Zaslawsky, Chargé de prévention de Addiction Jura et par les autres membres de la plate-forme de prévention du GREA.
  2. GREA Groupe Romand d'Etude des Addictions