Addiction Jura
Pole prévention

Actuel

Parents et Ados

Etre parent, c'est enrichissant, mais ce n’est pas toujours facile. En se développant, l’enfant s’émancipe, revendique, prend son autonomie…

Pour en savoir plus visitez notre page Parents et Ados

Campagnes

Campagnes nationales de prévention

Nous participons aux campagnes nationales que nous relayons dans le jura

Semaine alcool 2017

Trop d’alcool, c’est combien ?

Dans le cadre du programme national alcool de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), aura lieu du 11 au 21 mai 2017 la semaine nationale sur les questions liées à l’alcool. Par cette campagne, l’OFSP et ses partenaires sur le terrain entendent inciter à la réflexion et diffuser des informations sur les effets de l’alcool, afin que chacun puisse répondre lui-même à la question « Trop d’alcool, c’est combien ? » et par là même peser le risque qu’il souhaite prendre.

Pour la Fondation Addiction Jura, c’est aussi l’opportunité de discuter avec la population de ce thème relevant de la société et de la santé, que ce soit à table, dans les loisirs ou sur les lieux de travail.

Un clip avec les joueurs des Sports-Réunis de Delémont et du Basket Club Boncourt

Les joueurs ont été filmés en train de réaliser une activité en lien avec leur sport une première fois de manière classique et une seconde fois avec des lunettes simulant un taux d’alcoolémie de 0,8‰ à 1,5‰. Ce clip permettra de se rendre compte des effets de l’alcool sur la pratique sportive et de la manière dont il modifie la perception.

Le Film

Histoire

Il était une fois…

Journée alcool 2014

Stress et Alcool, un cercle vicieux ?

Nous avons proposé Jeudi 8 mai 2014 aux passant-e-s dans les trois villes Delémont, Porrentruy et Saignelégier de faire un rapide "Bilan Stress" à l'aide d'une grille d'évaluation et des "Idées pour mieux gérer le Stress".

Les passant-e-s ont pu jouer et gagner des entrées gratuite au "Wellness / Spa du Centre de Loisirs de Saignelégier".

Les intervenants Addiction-Jura (trans-AT et Clos-Henri) étaient présents à

Delémont

10h00-12h00
14h00-16h00
17h00-19h00

Porrentruy

11h30-14h00
15h00-17h30
18h00-19h00

Saignelégier

Dans la journée en ville.

Qu'est-ce que le stress ?

« Stress » est un mot souvent utilisé dans le quotidien, mais pas toujours de manière appropriée. Il évoque en général le sentiment de subir trop de pressions, de tensions, de sollicitations, etc. Un sentiment négatif. 
Un facteur de stress peut être évalué et vécu de manière très différente par différentes personnes. Cet aspect subjectif et personnel est une donnée importante.

C'est le stress chronique qui a l'impact le plus négatif sur l'état émotionnel et physique des gens et menace le plus gravement leur fonctionnement. Le stress a également été identifié comme facteur de risque d'un grand nombre de maladies psychiques et physiques (dont les problèmes cardiovasculaires et le cancer).

En 2010, un tiers (34%) des personnes ayant un emploi en Suisse déclarait se sentir souvent ou très souvent stressé. En 2000, cette part était de 27%. Ainsi, la proportion des personnes qui se sentent stressées par leur travail augmente. La proportion des personnes contentes de leur travail reste cependant très élevée, constate le SECO, mais les problèmes liés au travail augmentent.18 Les cadences et la pression des échéances sont plus élevées dans notre pays que la moyenne européenne.

Un sondage effectué en Allemagne a montré que les causes de stress les plus fréquemment mentionnées étaient le travail, l'école ou les études (43%), suivies par les soucis financiers (27%), le trafic aux heures de pointe (25%), les conflits de personnes (21%), le travail ménager (16%), l'éducation des enfants (14%) et les soins à des proches (10%).

Comment y faire face ?

Les stratégies possibles et leur succès dépendent beaucoup des ressources à disposition de la personne concernée. Le stress devient un vrai problème surtout lorsqu'une personne ne dispose pas de stratégies adéquates pour y faire face.

Les intervenants d'Addiction-Jura (anciennement Fondation dépendances / trans-AT) proposeront aux passants en ville de Delémont, Porrentruy et Saignelégier une grille d'évaluation du Stress afin de faire un rapide "Bilan Stress" et des "Idées pour mieux gérer le Stress". Les participants pourront jouer et gagner - avec un peu de chance - des entrées au "Wellness / Spa du Centre de Loisirs de Saignelégier".

Stress et alcool un cercle vicieux ?

Chez les personnes ne souffrant pas de dépendance à l'alcool, le produit, en quantité mesurée, provoque un sentiment agréable vécu souvent comme un moment de détente, une réduction du stress. Cependant, l'alcool stimule, entre autres, la sécrétion d' hormones de stress. Si bien que l'alcool est également un facteur de stress.

La consommation problématique d'alcool peut entraîner toute une cohorte de problèmes : accidents de la route, perte d'emploi, bagarres, problèmes financiers, problèmes de santé, etc. 
Dans ce cas, c'est la consommation et les problèmes qu'elle entraîne qui sont source de stress.

La consommation chronique de quantités élevées d'alcool provoque donc un travail constant d'adaptation mutuelle des processus de récompense et de stress qui modifie le cerveau, d'où une dégradation de l'état « normal » dans lequel on se trouve.
Les processus permettant habituellement de réduire les sentiments d'angoisse ne fonctionnent plus comme avant. On se sent plus exposé, plus angoissé, on a besoin de plus d'alcool pour obtenir l'effet souhaité.

Texte établi d'après le document de la journée alcool 2014 - Addiction-Suisse FEGPA

Campagne Alcool

La campagne nationale alcool à lieu chaque année et s'articule autour d'un thème spécifique.

Semaine Alcool 2013

Parlons d'alcool

En Suisse, une année sur deux la manifestation dure une semaine.

Dans le Jura l'alcool on en parle au cinéma !

Journée alcool 2012

Stand au Pré-de-l'étang, Porrentruy pour la journée alcool 2012

En Suisse la campagne Alcool de l'Office fédéral de la santé en collaboration avec les centres cantonnaux dont trans-AT a lieu une année sur deux pendant une journée. C'était le cas en 2012.

... et c'était le cas aussi en 2008

Journée Alcool 2008

Alcool et excès

Affiche pour la journée alcool 2008 - Conférence à Vicques

En 2006, le thème était Alcool et Excès. Afin de sensibiliser les jeunes sur cette thématique, nous avons organisés une action dans les trains jurassiens aux heures des déplacements pendulaires des étudiants. Nous avons demandés à un comédien de nous aider dans cette sensibilisation. 

Journée alcool 2004

Alcool et Enfants.

Nous avons organisé un concours de dessin d'enfants et exposé les dessins dans les gares jurassiennes. 

Informations - Sites internet

Informer c'est déjà prévenir…

Votre demande d'informations

Informations pour le grand public

Dans nos centres de Delémont et de Porrentruy vous trouverez des informations générales et plus complètes sur les addictions et sur les moyens d'y faire face, sous la forme de dépliants, de brochures, de livres ou de films DVD.

Sites internet grand public:

Sites internet professionnel adolescence: