Addiction Jura
Pole prévention

Actuel

Parents et Ados

Etre parent, c'est enrichissant, mais ce n’est pas toujours facile. En se développant, l’enfant s’émancipe, revendique, prend son autonomie…

Pour en savoir plus visitez notre page Parents et Ados

Communautaire

Actions de prévention au niveau de la commune ou d'un quartier visant le bien être par des propositions adaptées à la demande.

La Pyramide de Maslow La Pyramide de Maslow

De la prévention à la promotion de la santé

La promotion de la santé (1) est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci.

Cette démarche relève d’un concept définissant la santé comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et d’autre part évoluer avec le milieu et s’adapter à celui-ci.

La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non comme un but de la vie. 
Il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques. 
Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire: elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être.

Le Continuum entre la promotion de la santé et la prévention spécifique Le Continuum entre la promotion de la santé et la prévention spécifique

Pour réaliser ces objectifs, la société et son système économique doivent:

  • Chercher à satisfaire les besoins fondamentaux des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants
  • Accueillir l’être humain dans sa différence
  • Renforcer les solidarités et les liens sociaux en donnant les moyens à chacun des membres de la communauté de trouver une place – sociale et économique
  • Valoriser et renforcer les parents, les enseignants et les adultes en général dans leur statut et dans leur rôle éducatif
  • Offrir un système de formation permettant notamment de comprendre les enjeux socio-économiques et de réaliser un projet de vie autonome
  • Favoriser la prééminence de la complémentarité sur la compétitivité, de la coopération sur la performance

Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger la Charte de prévention de la plate-forme prévention du GREA (co-rédigée par René Zaslawsky et les membre romand de la plate-forme prévention).

Deux exemples de travail dans l'esprit de la promotion de la santé:

Le groupe de travail Ensemble les Bois

En 2010, la commune des Bois, confrontée à des incivilités autour de la gare a mis en place une surveillance vidéo de ce lieu. A la demande de quelques conseillers communaux une démarche participative a été proposée aux citoyens. Un groupe composé de 9 personnes s'est réuni une quinzaine de fois en 2011 et 2012 pour réflechir à d'autres actions de promotion de la santé dans le village.

  • Les membres du groupe ont tout d'abord proposés un questionnaire aux habitants pour faire un état des lieux des avantages et des inconvénients de la vie dans le village.
  • Une animation a été proposée pendant la foire annuelle. Il y avait une chasse au trésor, sous la forme d'images à re-situer dans le village - ce qui permettait aux habitant de faire une ballade dans leur village à la découverte (ou re-découverte) de ses particularités.
  • Il y avait aussi un jeu d'autrefois (le jeu de la grenouille) qui était proposé particulièrement aux jeunes et un jeu vidéo (console Wii) qui était destiné principalement aux adultes.

Les questionnaires de retour ont permis de voir qu'une demande récurrente des habitants était l'absence de lieu de rencontre intergénérationnel. Le groupe a travaillé pour aménager deux lieux différents dans l'ancienne halle du village.

En 2011 ces deux espaces ont été inaugurés:

  • Un espace de rencontre avec jeux pour les petits et machine à café pour leurs parents.
  • Un espace pour les jeunes avec bar; vidéo; fauteuils et Football de table.

Il est possible de réserver l'un ou l'autre de ces espaces à l'administration communale.

Télécharger l'Article du journal Le Franc-Montagnard du 19.02.2011 
sur la demarche du groupe "Ensemble".

Le groupe "Soif de… Franches-Montagnes"

"Soif de…", qu’est-ce que c’est exactement ?

Le groupe de travail des Franches-Montagnes a commencé ses activités dans le cadre de la campagne de Radix "Les Communes Bougent", de la campagne "Soif de…" du Canton du Jura et de l'Association des Maires des Franches-Montagnes. Le groupe est chargé de mettre en place des actions de prévention en faveur des mineurs en matière d'alcool et de drogues (cannabis). En savoir plus…

Notes

  • La Promotion de la Santé a été définie dans la Charte de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Ottawa en 1986 d'où son nom habituel Charte d'Otawa.