Addiction Jura
Un champ

26 juin 2017

Soutenez. Ne punissez pas.

L’objectif de la Journée d’action mondiale est d’organiser des actions locales percutantes et visuellement symboliques autour des enjeux liés à la réforme des politiques des drogues.

Pour en savoir plus…

Semaine Alcool 2017

Le Film

Semaine alcool 2017

Trop d’alcool, c’est combien ?

Dans le cadre du programme national alcool de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), aura lieu du 11 au 21 mai 2017 la semaine nationale sur les questions liées à l’alcool. Par cette campagne, l’OFSP et ses partenaires sur le terrain entendent inciter à la réflexion et diffuser des informations sur les effets de l’alcool, afin que chacun puisse répondre lui-même à la question « Trop d’alcool, c’est combien ? » et par là même peser le risque qu’il souhaite prendre.

Pour la Fondation Addiction Jura, c’est aussi l’opportunité de discuter avec la population de ce thème relevant de la société et de la santé, que ce soit à table, dans les loisirs ou sur les lieux de travail.

Un clip avec les joueurs des Sports-Réunis de Delémont et du Basket Club Boncourt

Les joueurs ont été filmés en train de réaliser une activité en lien avec leur sport une première fois de manière classique et une seconde fois avec des lunettes simulant un taux d’alcoolémie de 0,8‰ à 1,5‰. Ce clip permettra de se rendre compte des effets de l’alcool sur la pratique sportive et de la manière dont il modifie la perception.

Animations dans les trois districts

Addiction Jura tiendra également un stand dans chacun des trois districts au cours de cette période. Les personnes faisant une halte à l’un des stands pourront déguster gratuitement un cocktail sans alcool. Elles auront aussi la possibilité de réaliser un parcours et/ou de se tester à un jeu d’adresse tout d’abord de façon traditionnelle et ensuite avec des lunettes simulant un état d’ivresse comme l'on fait les sportifs des clubs jurassiens.

Ajoie

A Porrentruy, celui-ci se trouvera en journée devant le Centre de L’Esplanade du jeudi 18 mai au samedi 20 mai.

Franches-Montagnes

A Saignelégier, il se situera à l’intérieur du magasin Coop le 17 et le 18 mai à chaque fois entre 10h00 et 18h30.

Vallée de Delémont

Enfin, à Delémont, on pourra retrouver les intervenants d’Addiction Jura du mercredi 17 au vendredi 19 mai de 9h00 à 17h00 devant la Migros.

 

Intervention mobile

Semaine alcool 2017 Christophe Chaignat et Cécile Blanloeil en intervention mobile à Porrentruy Semaine alcool 2017 Christophe Chaignat et Cécile Blanloeil en intervention mobile à Porrentruy

Animation à Delémont

Semaine alcool 2017 Stand à Delémont Semaine alcool 2017 Stand à Delémont

Le Quizz

Alcool Trop c'est combien - Le Quizz Le Quizz

Conférence

Travail et Alcool un Sujet Tabou ?

Mardi 16 mai de 16h00 à 18h00 au Restau-Verso à Delémont

Proposée par l'Association jurassienne pour l’action sociale (AJAS) 

Rendez-vous de l’AJAS avec

  • Mme Josiane Charmillot, psychologue et membre du service d’aide et de conseil aux employés (SACE) à Delémont,
  • M. Dwight Rodrick qui est responsable de projets de prévention et de formation en entreprises à Addiction Suisse à Lausanne
  • M. Stéphane Bonvin, directeur d’Addiction Jura.

Pour une question d’organisation, il est demandé de s’inscrire jusqu’au jeudi 11 mai par mail à l’adresse info@ajas-ju.ch  L’entrée est gratuite pour les membres de l’AJAS et de 15 francs pour les non-membres.

Reflets de la rencontre

Jean-Christophe Dubail AJAS 2017 Jean-Christophe Dubail AJAS 2017

Mme Josiane Charmillot à l'AJAS Mme Josiane Charmillot à l'AJAS

Dwight Rodrick à l'AJAS Dwight Rodrick à l'AJAS

Semaine Alcool 2017, Stephane Bonvin à l'AJAS Semaine Alcool 2017, Stephane Bonvin directeur d'Addiction Jura à l'AJAS