Addiction Jura
Residentiel Clos-Henri

Actuel

Testez vos habitudes

Quiz Quiz

PARENTS ET ADOS

Etre parent, c'est enrichissant, mais ce n’est pas toujours facile. En se développant, l’enfant s’émancipe, revendique, prend son autonomie…

Visitez notre page Parents et Ados

Formation du 29.11.17

Les documents sont en ligne

Ado BeJu Formation Ado Ecran 2.0 Ado BeJu Formation Ado Ecran 2.0

Livres conseillés

Dr Christine Davidson, Philippe Maso - Dépendances et changements: un autre regard
Dr Christine Davidson, Philippe Maso - Dépendances et changements: un autre regard

Vous trouverez ici nos coups de coeur littéraires et les ouvrages indispensables pour se faire une idée de la problématique addictive.

A trans-AT Delémont et Porrentruy, vous pouvez aussi emprunter des livres et obtenir des conseils si vous préparez un travail à propos des addictions et des dépendances.

Vous pouvez aussi poser des questions aux professionnels, si vous préparez un travail pour l'école ou pour toutes autres raisons... Il n'y a pas de mauvaise question.

Livres grand public 
ou ouvrages pour 
les professionnels

Un grand nombre de livres paraissent chaque année dans le domaine des addictions. Nous pouvons vous conseiller en fonction de vos attentes.

Liste non exhaustive

Quand le joueur eut tout perdu

Les témoignages des dix joueurs excessifs sous la forme de nouvelles poignantes de Roger Cunéo qui nous permettent de comprendre les dangers encourus par les personnes souffrant d'addiction au jeu, ainsi que des dommages occasionnés à leurs proches.

"Je me croyais au théâtre, je devenais le roi de la salle, j'avais l'impression que tout le monde me regardait: j'existais. Parfois, on ne joue pas pour gagner, mais avant tout pour se faire voire. (...) J'en sors souvent lessivé, sans un sou, encore plus minable à mes propres yeux qu'à ceux de mes voisins qui, impuissants, ont assisté à ma chute."

Extrait d'un des dix témoignages proposés dans ce récit de Roger Cunéo. Un livre riche en émotions, qui parle d'un sujet délicat et qui peut servir de signal d'alarme et de prévention.

Editions Social Info Genève 2016

Les Addictions comportementales, livre sous la dir. d'Isabelle Varescon Les Addictions comportementales, livre sous la dir. d'Isabelle Varescon

Les Addictions comportementales

aspects cliniques et psychopathologiques

Livre dous la direction d'Isabelle Varescon

L'objectif de l'ouvrage est de présenter de façon didactique, les principales addictions comportementales :

  • addiction aux achats
  • addiction aux jeux d'argent
  • addiction aux écrans
  • addiction au travail
  • addiction à l'activité physique
  • troubles des conduites alimentaires

et d'en proposer chaque fois

  • une définition
  • des repères historiques
  • des données épidémiologiques
  • les principales approches théoriques
  • les outils d'évaluation et de diagnostic
  • etc

Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux professionnels et au étudiants.

2009, éditions Mardaga, Belgique - isbn 978-2-8047-0022-5

Jacques Barsony - Lettre ouverte aux drogues et aux autres… s'il en reste Jacques Barsony - Lettre ouverte aux drogues et aux autres… s'il en reste

Lettre ouverte aux drogués et aux autres… 
s'il en reste

Jacques Barsony, médecin à Toulouse, trente ans de pratique quotidienne, connait le sujet et ses sujets.
Loin des avenues de pensée toute faite, son livre est un essai provocateur mais tendre, qui tente une approche originale, sans préjugés, sur un phénomène aussi ancien que l'humanité

207 pages - 2010 JBz et Cie, Paris. www.hugoetcie.fr

Patrice Huerre, François Marty - Alcool et adolescence. Jeunes en quête d'ivresse Patrice Huerre, François Marty - Alcool et adolescence. Jeunes en quête d'ivresse

Alcool et Adolescence 
Jeunes en quête d'ivresse

Sous la direction de Huerre Patrick et Marty, François

Si la question du cannabis à l'adolescence est maintenant très présente, celle de l'alcool est quasiment un tabou.. Parce que la consommation de l'alcool par les ados est une question qu'il est culturellement difficile de soulever en France, il y a un grave décalage entre sa prise en compte et son importance (démontrée par les chiffres, qu'il s'agisse de la part de l'alcool dans les accidents de la route des jeunes, première cause de mortalité de cette tranche d'âge ou les chiffres des urgences hospitalières qui récupèrent des ados en état d'ivresse grave). Les ados, à la recherche de sensations fortes, consomment de l'alcool de plus en plus tôt, de préférence en bande, plutôt en association avec d'autres produits toxiques, et les garçons sont plus concernés que les filles.

400 pages, 2007 - Albin Michel - ISBN 9782226176103

Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur - Dictionnaire des drogues et des dépendances Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur - Dictionnaire des drogues et des dépendances

Dictionnaire des drogues et des dépendances

Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur.

Denis Richard, enseignant universitaire, chef de service de la pharmacie centrale du centre hospitalier "Henri-Laborit" de Poitiers.

Jean-Louis Sernon, professeur des universités, chef de service de psychiatrie et psychologie médicale du centre hospitalier "Henri-Laborit" de Poitiers.

Marc Valleur, chef de service de psychiatrie de l'hôpital de Marmottan, Paris

Les conduites addictives débordant du cadre qui les a longtemps assimilées aux seules pratiques centrées sur l'utilisation abusive des stupéfiants. Aujourd'hui, l'évolution du regard porté sur l'individu dépendant amène à une réflexion nouvelle sur une question plus que jamais d'actualité.

Ce dictionnaire recouvre des notions historiques, sociologiques, pharmacologiques, médicales, juridiques et culturelles liées aux drogues, mais aussi aux nombreuses autres dépendances désormais identifiée comme telle, (jeu phathologique; achat compulsif; etc.). Il donne à un public spécialisé ou non, des éléments propices à une réflexion constructive sur les conduites addictives. Cannabis, héro^ïne, tabac, médicaments, mais aussi jeu, sexe, religion, ordinateur... un inventaire de toutes nos dépendances.

Collection In Extenso - Edition Larousse - 1999 - 648 pages - (En vente dans les bonnes librairies)

Paulette Chayer Gélineau, Fabienne Moreau - Se guérir d'un parent alcoolique Paulette Chayer Gélineau, Fabienne Moreau - Se guérir d'un parent alcoolique

Se Guérir d'un parent alcoolique

Fabienne Moreau et Paulette Chayer Gélineau

Biographie des auteures
Fortes d'une longue expérience comme psychothérapeutes cliniciennes, Fabienne Moreau et Paulette Chayer Gélineau ont œuvré et innové pendant de nombreuses années en pratique privée et dans des centres de traitement pour alcooliques, toxicomanes et leurs familles.

Madame Moreau travaille aujourd'hui en clinique privée et toutes les deux donnent des ateliers de formation et des conférences à divers groupes de spécialistes du monde de la santé, des services sociaux et de l'éducation, au Québec et en Europe.

Présentation de l'éditeur

  • Quelles sont les conséquences de l'alcoolisme d'un parent et de la dynamique familiale alcoolique sur l'enfant ?
  • Comment celui-ci est-il touche par la peur, la honte ou la violence verbales ?
  • Comment, devenu adulte, l'enfant de parent alcoolique peut-il apaiser ses souffrances, ne plus garder sous silence ses émotions, ne plus être hyperresponsable ou contrôler excessivement son environnement ?
  • Se guérir d'un parent alcoolique, dans une édition revue et augmentée, est un livre pratique, au style simple et accessible.

A la fin de chaque chapitre,
les auteures proposent des exercices écrits permettant l'apaisement et favorisant la guérison. Se guérir d'un parent alcoolique, c'est sortir de l'ombre
de l'alcoolisme, s'en détacher pas à pas pour être de plus en plus libre intérieurement.

Un livre pratique, dans un style simple et accessible.

Le livre se veut un ' compagnon ' de route pour les enfants-adultes de parents alcooliques et les personnes affectées par cette problématique, de manière à leur donner le temps, l’espace et le soin pour leur permettre d’accéder à une plus grande liberté d’être.

Broché: 141 pages - Editeur : Novalis (13 avril 2006)

Collection : CROIS HUMA SPIR - Langue : Français - ISBN-10: 2895077568 - ISBN-13: 978-2895077565

William R. Miller, Stephen Rollnick - L'entretien motivationnel William R. Miller, Stephen Rollnick - L'entretien motivationnel

L'entretien motivationnel

"Chacun a en lui la capacité de conduire sa vie d’une manière à la fois satisfaisante sur le plan personnel et constructive sur le plan social. Il existe une forme particulière et libératrice de relation d‘aide, qui permet aux gens de trouver en eux sagesse et confiance et de faire des choix de plus en plus sains et de plus en plus constructifs ». 
Carl R. Rogers

Une description de la pratique de l’entretien motivationnel en tant qu’approche théorique du changement, mais aussi un formidable outil de réflexion sur la relation d’aide, une remise en cause salutaire de sa pratique habituelle, une méditation éthique sur la relation soignant-soigné.

Pourquoi les gens changent-ils ? Quel est notre rôle dans leur changement ?

Miller William R.; Rollnick Stephen. L’entretien motivationnel: aider la personne à engager le changement.

Dunod, 2006, 241p. - ISBN 2100499165

Jean Maisondieu - Les alcooléens Jean Maisondieu - Les alcooléens

Les Alcoléens

Jean Maisondieu

psychiatre, a dirigé pendant plusieurs années un service d’alcoologie. Il est l’auteur chez le même éditeur du Crépuscule de la raison , de L’idole et l’abject et de 
La fabrique des exclus .

Pourquoi devient-on alcoolique ? Et pourquoi est-il si difficile de s’arrêter de boire ? 
A écouter les confidences des alcooliques, à décrypter leurs non-dits, le docteur Jean Maisondieu a acquis la conviction que, plus que la dépendance, le couple honte/ mépris est le grand responsable des échecs si fréquents en matière d’alcoolisme : les alcooliques –les alcooléens- souffrent d’abord d’une inextinguible soif de considération. Rongés par la honte, ne se sentant ni aimables ni aimés, ils se rendent haïssables par leur inconduite chronique. Contre le mépris qu’ils suscitent, que leur reste-t-il alors en dehors des ressources illusoires de l’ivresse ?

Démontant les rouages psychologiques de l’alcoolisme, Jean Maisondieu met en garde l’entourage et le personnel soignant : avant d’être sevré, l’alcooléen a besoin d’être considéré comme un sujet digne de respect et d’attention. Ré-inséré comme un semblable, ré-humanisé par le regard d’autrui, il saura alors se passer d’alcool.

Bayard éditions 1998

Alain Morel, François Hervé, Bernard Fontaine - Soigner les toxicomanes Alain Morel, François Hervé, Bernard Fontaine - Soigner les toxicomanes

Soigner les toxicomanes

Alain Morel - François Hervé - Bernard Fontaine

  • Alain Morel est psychiatre, directeur médical du centre de soins spécialisés "le Trait d'Union" à Boulogne et président de la Fédération Française d'Addictologie.
  • Bernard Fontaine est éducateur spécialisé, directeur du centre de soins spécialisés "le Cèdre Bleu" à Lille.
  • François Hervé est psychologue clinicien, directeur adjoint du "Trait d'Union" et Président de l'Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie (ANIT).

Comment soigner les toxicomanes ? Répondre à cette question soulève d'emblée la difficulté de définir une maladie qui n'en est pas une, et des soins qui doivent être pluridisciplinaires pour être efficaces. De surcroît, "la drogue" suscite des préjugés qui compliquent la tâche et la réflexion de tous les acteurs.

Cet ouvrage est une synthèse actualisée, destinée à aider tous les professionnels intéressés à comprendre le sens, les objectifs et la nature des actions soignantes à mettre en oeuvre.

  • Il expose les bases cliniques : connaissances actuelles sur les drogues, compréhension de l'adolescence, définition de l'addiction.
  • Il analyse les spécificités de l'expérience toxicomaniaque.
  • Il présente les principaux modèles biologiques, psychologiques, sociaux et transdisciplinaires qui soutiennent les différentes stratégies d'intervention.
  • Il décrit l'ensemble de soins selon leurs finalités, leurs modalités médicales, psychologiques et sociales, et la diversité de leurs cadres.

Outre la mise à disposition des savoir-faire issus des expériences pratiques des dernières décennies, ce livre propose une réflexion sur les enjeux humains, thérapeutiques et politiques soulevés par les toxicomanies et les conduites addictives.

ISBN 2 10 006741 9 - DUNOD

Alain Morel - Prévenir les toxicomanies Alain Morel - Prévenir les toxicomanies

Prévenir les toxicomanies

Alain Morel et al.

  • Alain Morel est psychiatre spécialisé en toxicomanie et dirige "le Trait d'Union", un centre spécialisé de la région parisienne. Il est l'auteur, avec F. Hervé et B. Fontaine, de Soigner les toxicomanes, paru aux éditions Dunod.
  • Michel Boulanger est docteur en sciences de l'éducation et directeur de l'association "Le Pélican" à Chambéry.

En bref : 
Manuel de travail méthodologique et conceptuel qui dresse un inventaire critique des démarches et outils à mettre en œuvre pour édifier un véritable dispositif de prévention des abus de drogues et toxicomanies. A la fois état des acquis et tentative prospective, il fournit les bases d'une véritable politique de prévention en santé publique et constitue le pendant technique du précédent livre du même auteur (Soigner les toxicomanes, Dunod, 1997).

En détail : La prévention des abus de substances psychoactives est depuis des décennies affichée comme une priorité politique. Elle motive des campagnes d'information publiques et des multitudes d'actions s'en réclament. Pourtant, jamais les usages de drogues licites et illicites ne se sont autant répandues et, parallèlement, la confusion règne dans les idées comme dans les actions.

Devant un tel bilan, deux nécessités s'imposent : s'interroger quant aux raisons de cet échec et ouvrir de nouvelles pistes afin de rendre la prévention plus cohérente et efficace.

Cet ouvrage veut y contribuer, à la fois en interrogeant les fondements éthiques d'une entreprise qui vise à empécher ou à contrôler des conduites individuelles de modification de ses propres états de conscience, et en analysant les divers modèles et méthodes d'intervention. Cette synthèse originale permet de jeter les bases d'une approche transdisciplinaire, intégrant notamment la dimension sociale, souvent réduite au profit des aspects psychopharmacologiques.

L'objectif est pragmatique : proposer un guide à tous ceux qui ne se satisfont pas des lieux communs sur "la drogue et la toxicomanie" et qui désirent s'impliquer avec sérieux dans la prévention - professionnels ou simples citoyens - afin de réfléchir et d'agir sans répéter les errements d'un passé encore présent, mais en s'appuyant sur les approches les plus novatrices.

Sommaire : 
Introduction - Pourquoi prévenir (le concept de prévention , prévention et politique des drogues, le risque et l'interdit) - Les objectifs de la prévention (les usages de drogues, prévention et éducation, santé publique et répression) - Les méthodes de la prévention (expertise et diagnostic, évaluation et formation) - Les lieux de la prévention (famille, école, ville, entreprise, professions de santé). Conclusion. Bibliographie. Index.

Public : 
Professions du soin psychologique (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes) ; Professions sociales (éducateurs et assistants sociaux) ; Médecins et personnels soignants

ISBN 2 10 007161 0 - Dunod

Etienne Schreder - Amères Saisons Etienne Schreder - Amères Saisons

Amères Saisons

Etienne Schréder

Bande- dessinée sur le thème de l'alcoolisme.

Etienne Schréder nous fait partager sans concession son parcours de personne alcoolique.

A consommer sans modération...

Madeleine Melquion - Longtemps, j'ai vécu avec une bouteille Madeleine Melquion - Longtemps, j'ai vécu avec une bouteille

Longtemps, j'ai vêcu avec une bouteille

Madeleine Melquiond

Vivre avec l'alcool. Boire tous les jours, en cachette de ses enfants, de ses amis ; boire à en être dégoûté de soi, mais boire encore : longtemps, Madeleine Melquiond a vécu avec une bouteille. D'une plume vive, parfois violente et souvent teintée d'humour, elle raconte avec franchise les repas de famille saccagés, le déni des proches, la nuit dans la cellule de dégrisement d'un commissariat, les incantations des Alcooliques anonymes et le rituel infernal de l'alcoolique avec ses mensonges, ses bonnes résolutions et ses échecs à répétition.

Albin Michel éditeur, Paris. 2007 - ISBN 9782226180551

Line Beauchesne - Les drogues, les coûts cachés de la prohibition Line Beauchesne - Les drogues, les coûts cachés de la prohibition

Drogues, les coûts cachés de la prohibition.

Line Beauchesne.

  • Line Beauchesne, docteur en sciences politiques, est professeur titulaire au département de criminologie de l'Université d'Ottawa.
  • Elle est l'auteur de nombreux mémoires, articles et livres qui analysent les politiques publiques en matière de drogues répondant le mieux possible aux objectifs de prévention.
  • Elle enseigne également depuis 20 ans au Certificat et au Diplôme en toxicomanies de l'Université de Sherbrooke.
  • Enfin, elle est membre du CA de Cactus Montréal, membre fondatrice de la Canadian Drug Policy Foundation, de même que de divers groupes de recherche tant au Canada qu'en Europe sur la question des drogues.

Une véritable guerre a cours présentement contre certaines drogues déclarées illicites, principalement les drogues d'origine étrangère dérivées du cannabis, de la coca ou de l'opium, et, plus récemment, certaines drogues synthétiques (fabriquées en laboratoire) utilisées dans un cadre non médical.

Est-ce que cette guerre se justifie par l'efficacité de ses résultats en matière de santé publique ? Non. Pire. La guerre à la drogue augmente la sollicitation de consommation de drogues auprès des jeunes dans un marché noir où tout circule librement et aisément ; de plus, les produits offerts ne bénéficient d'aucun contrôle, ce qui augmente les risques reliés à leur consommation.

Pour comprendre ce qui maintient en place cette prohibition malgré qu'elle constitue un désastre en santé publique pour prévenir les toxicomanies, l'auteure en explique l'origine aux Etats-Unis et ses répercussions au Canada, afin de montrer les intérêts économiques et politiques des Etats dans le maintien du marché noir des drogues.

Ce marché, implanté par les pays occidentaux lors de la colonisation, puis, avec la prohibition, soutenu plus discrètement par les services secrets, échappe de plus en plus à leur contrôle ces dernières années. Le résultat de cette situation est que cette guerre à la drogue permet la prospérité et la stabilité d'une économie parallèle importante qui menace à bien des égards les fondements démocratiques de l'Etat-Nation et perpétue intentionnellement les inégalités Nord-Sud.

Editeur : Lanctôt - Montréal, Québec - 341 pages 2004

Alain Labrousse - Géopolitique des drogues Alain Labrousse - Géopolitique des drogues

Géopolitique des drogues

Alain Labrousse

La prévention de l’usage des drogues et la lutte contre leur trafic international doivent être replacées dans le contexte plus vaste de la géopolitique. Gouvernements, groupes insurgés ou organisations criminelles et terroristes se disputent les ressources des zones de culture du pavot, de la coca et du cannabis ainsi que les routes d’acheminement des substances illicites auxquelles se sont ajoutées les drogues de synthèse.
Ce livre offre les clés pour déchiffrer ces enjeux économiques et stratégiques et pour comprendre comment « la guerre à la drogue » est elle-même devenu un instrument au service de politiques sécuritaires, d’ambitions commerciales ou de visées expansionnistes.

Que sais-je ? - Géopolitique des drogues - n°3693 - juin 2004
Alain Labrousse - 128 pages -

ISBN 2130541860 - PUF

Annie Mino Annie Mino

J'accuse les mensonges qui tuent les drogués.

Dr. Annie Mino - Sylvie Arsever

Biographie des auteures


Dr Annie Mino, médecin psychiatre, qui dirige la Division pour toxicodépendants de la psychiatrie publique genevoise et

Sylvie Arsever, chroniqueuse judiciaire au Journal de Genève et à la Gazette de Lausanne.

Le Dr. Annie Mino à l'Université de Montréal en 1999*

“La drogue fait peur. Si peur que tout le monde déraisonne à son sujet: thérapeutes, politiques, juges, policiers.”

“L’héroïne tue, dit-on. Mais c’est d’autre chose que meurent les toxicomanes: misère, criminalité, sida, suicide sont les conséquences directes de l’exclusion.

Sous prétexte de bannir la drogue, nous avons banni les toxicomanes.”

Paru aux éditions Calmann-Lévy en janvier 96 le livre “J’accuse... les mensonges qui tuent les drogués”,

A commander chez votre libraire au prix de fr. 29.-