Addiction Jura
Residentiel Clos-Henri

Actuel

Testez vos habitudes

Quiz Quiz

PARENTS ET ADOS

Etre parent, c'est enrichissant, mais ce n’est pas toujours facile. En se développant, l’enfant s’émancipe, revendique, prend son autonomie…

Visitez notre page Parents et Ados

1990 - Opération Nez Rouge

Histoire - 1990

Opération Nez Rouge, le début d'une aventure...

La philosophie de l'opération Nez rouge correspond à celle que notre institution défendait alors et promeut encore aujourd'hui. Il s'agit de faire une action de prévention et de réduction des risques liés à la conduite automobile lorsque le conducteur ne se sent pas en état de prendre le volant de manière optimum.

Les raisons en peuvent être la consommation légèrement excessive d'un produit psychotrope: médicament, alcool, ou d'une autre substance illégale, mais aussi un état de fatigue ou la non assurance à conduire un véhicule sur la neige la nuit.
L'opération propose un service: un chauffeur pour votre propre voiture, mais ne se veut jamais moralisatrice ou stigmatisante pour les personnes qui font appel à elle.

La participation des bénévoles qui, le temps d'une soirée s'offrent comme chauffeur, accompagnateur ou comme organisateur de l'opération est elle aussi en soit une démarche de prévention dans la mesure où ces personnes peuvent constater in vivo et avec un regard distancé les risques qui sont parfois pris par chacun et chacune au volant de nos voitures.

Finalement, les bénévoles découvrent de l'intérieur, la capacité qui est la nôtre de passer toute une soirée (et parfois bien d'avantage) sans consommer de produits psychotropes en vivant de sacrés bons moments dans l'ambiance d'une antenne nez rouge régionale.

Fernand Poupon

  • 1990 - Le Dr. Jean-Luc Baierlé, médecin cantonal jurassien, séduit par l'idée québécoise “importe” le concept dans notre pays et organise, en collaboration avec la Ligue jurassienne contre les toxicomanies, la première Opération Nez rouge dans le Jura - 97 transports
  • 1991- Quatre Opérations en Suisse romande localisées à Delémont / Porrentruy / Saignelégier / Moutier - 102 transports

Logo de l'Opération Nez Rouge Zoom sur « Logo de l'Opération Nez Rouge » (touche ESC pour fermer)
Logo de l'Opération Nez Rouge

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.