Addiction Jura
Residentiel Clos-Henri

Actuel

Parents et Ados

Etre parent, c'est enrichissant, mais ce n’est pas toujours facile. En se développant, l’enfant s’émancipe, revendique, prend son autonomie…

Pour en savoir plus visitez notre page Parents et Ados

Soutenez-nous

Vous pouvez contribuer à notre action et soutenir notre travail de prévention ou de traitement par un don en effectuant directement votre versement sur le CCP 17-696724-7

Un grand merci aux artistes jurassiens

En 1990, en imaginant d'illustrer notre Bulletin d'information de la LJT, (Ligue Jurassienne contre les Toxicomanies), nous étions, Fernand Poupon, Gérard Tolk et moi sur une terrasse de la place Brûlée de Delémont. Nous nous demandions s'il était bien raisonnable de proposer aux artistes jurassiens de nous offrir une œuvre d'art, tirée à 50 exemplaires numérotés et signés, que nous pourrions vendre par la suite pour la somme modeste de 100.- Francs au profit d'un compte dons destinés aux toxicomanes et aux personnes dépendantes séropositives ou malades du sida. Gérard Tolck pensait que oui et pour nous le démontrer il a été le premier artiste jurassien à nous offrir une sérigraphie dans ce but.

Nous avons contacté les artistes jurassiens par le biais de leur association et nous avons attendu leurs réponses. Nous avons reçu immédiatement un écho favorable et dès le début nous avons reçu plus d’ œuvres d'art que de bulletins à publier dans l'année.

Par la suite, notre rencontre avec Christian Henry a modifié la donne car, grâce au talent prosélyte de celui-ci, nous avons pu proposer à des artistes qui n'avaient jamais pratiqués la gravure, la possibilité de tenter l'expérience et de participer à notre démarche.

Cette collaboration a duré 10 ans, autant que la parution de notre Bulletin d'info qui a été remplacé en 2004 par notre site internet. En 10 ans ce ne sont pas moins de 30 artistes qui nous ont permis de réaliser notre rêve. Qu’ils en soient ici remerciés. René Zaslawsky