Addiction Jura
rdr

Actuel

Testez vos habitudes

Quiz Quiz

PARENTS ET ADOS

Etre parent, c'est enrichissant, mais ce n’est pas toujours facile. En se développant, l’enfant s’émancipe, revendique, prend son autonomie…

Visitez notre page Parents et Ados

Formation du 29.11.17

Les documents sont en ligne

Ado BeJu Formation Ado Ecran 2.0 Ado BeJu Formation Ado Ecran 2.0

Présentation

Introduction

La réduction des risques est un des 4 piliers de cette politique en matière de drogue, qui comporte également la prévention, la thérapie et la répression. La réduction des risques est complémentaire aux autres mesures existantes pour faire face aux problèmes de société liés aux drogues.

Politique des 4 piliers Politique des 4 piliers

Hépatites, VIH/sida, malaises, overdoses, accidents, abcès, infections, problèmes de santé globale, dépendance, rupture sociale, marginalité, soucis avec la justice, prises de risques sexuels sont quelques-uns des maux qui menacent les personnes qui font usage de drogues.

Le manque d’informations, la non-prise en compte de certaines règles d’hygiène ou une situation de vie difficile peuvent en être la cause.

La réduction des risques a pour objectif d’accompagner l’usager de drogues dans la préservation de sa santé. Elle vise à lui permettre de traverser et de survivre à la phase de consommation avec un minimum d’atteintes sur le plan physique, psychique et social.

Une approche pragmatique

Il s’agit d’une approche pragmatique et soucieuse de la dignité des personnes, que celles-ci soient dans une consommation occasionnelle ou face à une dépendance avérée depuis plusieurs années.

Plus concrètement, réduire les risques c’est, par exemple, remettre des seringues stériles aux consommateurs qui pourraient s’infecter avec une seringue déjà utilisée par autrui. Mais c’est aussi favoriser l’accès aux traitements et au soutien nécessaire à chaque personne, selon sa situation.

Plus de 20 ans d'expérience en Suisse

La Suisse a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Sa politique de santé publique audacieuse et pragmatique, qui s’est principalement développée pour faire face au développement du VIH/sida, porte aujourd’hui ses fruits.

Statistique VIH/sida des usagers de drogues en Suisse et en Europe.

Vidéo

A Day in a Life - Trailer

A propos des vidéos…

Film 
Made by members of the Video for Drug Policy Reform Network, by the Rights Reporter Foundation. The movie was produced by the Rights Reporter Foundation

Trailer subtitle in english - Lancement sous titré en anglais

Movie subtitle in french - Film sous-titré en français - Durée 80' env.

A Day in the Life - Film sous-titré français

26 juin 2017

Soutenez. Ne punissez pas.

L’objectif de la Journée d’action mondiale est d’organiser des actions locales percutantes et visuellement symboliques autour des enjeux liés à la réforme des politiques des drogues.

Pour en savoir plus…

Brochure Réduction des risque du GREA Couverture de la brochure réduction des risques du GREA