Addiction Jura
Residentiel Clos-Henri

26 juin 2017

Soutenez. Ne punissez pas.

L’objectif de la Journée d’action mondiale est d’organiser des actions locales percutantes et visuellement symboliques autour des enjeux liés à la réforme des politiques des drogues.

Pour en savoir plus…

Philosophie d'intervention

Nous développons une approche socioéducative centrée sur la personne et non sur ses échecs, dans une perspective d'évolution constructive de sa situation. Nous privilégions une approche systémique globale et motivationnelle des phénomènes de dépendance et d'abus de substances. Notre philosophie est essentiellement humaniste et basée sur le respect de la personne, dans ses interrogations et dans ses choix, y compris la responsabilité de ses dépendances et abus.

Perspectives principales de l’intervention ambulatoire :

Permettre à chaque personne de réfléchir à son identité et son projet de vie par la valorisation des ses compétences et ressources et l’exploration de son ambivalence face aux substances psychoactives

Réduire les dommages liés à la consommation de substances psychoactives,

Améliorer le cadre de vie de la population pour éviter les atteintes à la santé relatives 
au développement d’addictions

Garantir une offre de prestations de qualité à toutes les personnes concernées à un titre ou à un autre par la question des addictions

Perspectives du suivi thérapeutique résidentiel

Suivi sociothérapeutique

Suivi par le(s) référent(s), groupe sur les problématiques de dépendance et d'abus de substances, groupe de régulation, groupes sexo-spécifiques, colloques des pensionnaires, colloques de maison.

Thérapie
Suivi par le psychologue, consultations médico-psychiatriques, art-thérapie, thérapie avec le cheval, sexothérapies, groupes d'expression, travail avec les familles.

Pour en savoir plus…