Addiction Jura
Residentiel Clos-Henri

26 juin 2017

Soutenez. Ne punissez pas.

L’objectif de la Journée d’action mondiale est d’organiser des actions locales percutantes et visuellement symboliques autour des enjeux liés à la réforme des politiques des drogues.

Pour en savoir plus…

Thérapie avec le cheval

Qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2005, la thérapie avec le cheval (T.A.C.) fait partie du catalogue de prestations thérapeutiques du centre Clos-Henri.

La T.A.C. s’inscrit dans le champ des thérapies à médiation. Le cheval est utilisé comme média, catalyseur dans la relation thérapeutique. La T.A.C. prend en compte le patient dans sa globalité autant sur le plan corporel que psychique. Le travail thérapeutique peut se réaliser à différents niveaux : affectif, sensoriel, cognitif, social, relationnel et psychomoteur.

Thérapie avec le cheval

Les séances sont animées par un thérapeute en T.A.C. ayant suivi une formation postgrade HES. Le patient peut être amené à aborder le cheval de différentes manières : pansage, soins au cheval, travail monté et/ou exercices au sol sur un carré de sable, en extérieur. Un avis médical est préalablement demandé au médecin traitant. 

La T.A.C. s’appuie sur les spécificités du cheval : animal porteur, social, de fuite et de grands espaces. Ces caractéristiques constituent le matériel thérapeutique propre à la T.A.C.

Le cheval invite à explorer ses sens et à utiliser son corps dans une recherche d’harmonie et d’équilibre. Il rappelle l’instant présent et invite à la lenteur. Il favorise la rencontre avec soi-même et le développement du respect mutuel dans la relation à l’autre.

Ces différents éléments permettent d’une part de mettre en évidence des fonctionnements individuels, d’autre part d’expérimenter et d’explorer de nouvelles attitudes. Dans le cadre de la T.A.C., le cheval porte et transporte vers le changement.