Après ces quelques jours, vous commencez peut-être déjà à ressentir les bénéfices de la sobriété… mais le weekend arrive et avec lui la tentation d’un verre.
Nous savons toutes et tous combien il est compliqué de casser l’association entre occasion à célébrer et alcool. Cette association est souvent renforcée par le rôle social de l’alcool : il y a une certaine pression de notre entourage pour rompre le défi, le Dry January n’est pas toujours bien compris… D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà « succombé » à l’appel d’un verre depuis le 1er janvier ? Pas de souci : c’est un revers compréhensible. On ne se décourage pas pour autant : le Dry January, c’est un défi personnel et rien ne vous empêche de reprendre !
Mais comment s’amuser sans alcool ? Voici quelques astuces
Que vous alliez à un dîner ou dans un bar, prenez quelques secondes pour réfléchir à ce que vous allez répondre si on vous propose un verre. D’ailleurs, vous pouvez même envoyer un SMS à vos ami·e·s avant de sortir pour leur rappeler que, ce soir, vous ne buvez pas !
C’est une bonne astuce pour éviter qu’on vous propose de l’alcool : ayez un verre à la main ! Un soda, un cocktail sans alcool, un jus de fruit : peu importe, choisissez quelque chose que vous aimez.
Se rendre à un date ? Rencontrer de nouvelles personnes ? Pour beaucoup d’entre nous, l’alcool nous aide à nous sentir à l’aise dans ces situations… Le conseil qu’on peut vous donner : essayez sans alcool, vous ne serez pas déçu·e !
Même à un rendez-vous galant, vous êtes là pour apprendre à vous connaitre et vous serez beaucoup plus vous-même sans alcool (et si ça va jusque-là : le sexe sera encore meilleur sans avoir bu avant !).
Vous verrez : quand vous aurez appris à vous sociabiliser sobre, vous vous sentirez invincible. C’est un vrai sentiment de puissance que de savoir qu’on peut passer de bons moments sans s’aider de l’alcool !